Les principales causes de perte de données

Une mauvaise manipulation

Un geste malheureux

Un virus

  • 44 % Défaillance matériel
  • 32 % Erreur humaine
  • 14 % Problème logiciel
  • 10 % virus

Le constat

Selon un rapport, la défaillance du matériel serait en cause dans 44% des pertes de données. Une statistique suivie de près par l’erreur humaine pour 32% des cas puis à 14% du fait d’un problème logiciel.

La sauvegarde prend également un peu plus de sens depuis quelques mois avec l’apparition des ransomwares* qui chiffrent les ordinateurs et demandent une rançon à l’utilisateur pour la récupération d’une clé permettant de déchiffrer l’ensemble. des fichiers.

*Le ransomware s’infiltre sous la forme d’un ver informatique, à travers un fichier téléchargé ou reçu par émail.

Etude sur les habitudes de sauvegarde

  • 40 % Disques externes
  • 13 % Cloud
  • 47 % Clés USB

Le constat

Dans de meilleurs cas, on trouve des serveurs qui ont pour rôle de stocker les archives et les copies des fichiers des salariés et de l’entreprise, bien souvent ceux-ci se trouvent à l’intérieur des locaux de l’entreprise.

L’étude menée par Lenovo nous apprend en effet que 40% des petites entreprises sauvegardent leurs fichiers sur des disques durs externes et 47% utilisent des clés USB pour stocker des informations importantes. Elles ne sont que 13% à utiliser des services de stockage en ligne (Cloud).

Quand et comment faut-il sauvegarder ?

La sauvegarde classique

Manque de régularité dans les sauvegardes.

Les sauvegardes classiques sur disquettes, disque dur, cd, zip, bandes DAT, ou encore sur un serveur local nécessitent souvent un grand nombre de manipulations qui exige un certain temps, c’est pourquoi on assiste souvent à un manque de régularité dans les sauvegarde.

De plus, ces sauvegardes sont généralement conservées au sein même de l’entreprise les exposant ainsi au risque de perte. Pourtant les données informatiques sont souvent vitales pour les entreprises. Perdez votre comptabilité, agenda, ou n’importe quels autres fichiers importants, cela vous coûtera certainement beaucoup de temps ou d’argent pour les reconstituer. Et, bien souvent, ce sera même totalement impossible.

La sauvegarde en ligne

Restez Zen avec une sauvegarde automatique et journalière.

Aujourd’hui, la sauvegarde en ligne offre la meilleure assurance contre le risque de perte de données. L’avantage est que l’ensemble de vos données sauvegardées se trouve à l’extérieur de l’entreprise, réduisant ainsi grandement les risques de pertes ou de destruction de vos données.

Mais qui dit sauvegarde externalisé, ne veut pas dire aucune confidentialité. Dés la première sauvegarde et toute au long de vos sauvegardes régulières, vos données sont protégées par un important dispositif de sécurités. Donc, aucun risque qu’une personne tierce à l’entreprise puisse avoir accès à vos documents.

SAV

La conception de mon travail est aussi axée sur le suivi du produit.

Avec votre autorisation et sous votre contrôles.

TDH-assistance ne nécessite aucune installation.

Je reste à votre écoute pour vous accompagner après la réalisation du projet et répondre à vos éventuelles interrogations. En ce sens, je vous propose une maintenance corrective par téléassistance.

Pour me permettre d’assurer dans de bonnes conditions mon support technique, vous devez télécharger TDH-assistance sur votre bureau Windows