Quel est le meilleur moment ?

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A quelle heure envoyer une newsletter ?

MomentEn moyenne, les statistiques disponibles annoncent les chiffres suivants :

  • 25% des emails ouverts le sont dans la première heure après l’envoi.
  • 10% dans la deuxième heure
  • 40% des emails sont reçus le matin entre 6h et midi.
  • 25% des emails sont reçus entre midi et 18h.
  • Les heures qui ont le meilleur taux d’ouverture sont : 8h, 9h, 15h, 16h

Ces quelques chiffres permettent de déduire deux grands principes sur les horaires :

  • éviter d’envoyer des newsletters après 22h.
  • privilégier l’après midi puisque les destinataires sont globalement moins sollicités, et idéalement le début d’après midi, avant 15h

 

Quel est le meilleur jour pour envoyer une newsletter ?

Là, ça se complique. Voici ce qui est couramment relayé, mais qui ne s’avère pas toujours vrai:

  • le lundi n’est pas le bon jour car les travailleurs sont très occupés en début de semaine et donc moins attentifs à ce qui ne concerne pas leur job
  • le mardi est un bon jour
  • le mercredi est moins conseillé car les parents s’occupent de leurs enfants et sont donc moins présents au bureau
  • le jeudi est un bon jour
  • le vendredi est un mauvais jour car les travailleurs sont très occupés pour finir leur travail de la semaine. D’autres sont déjà partis en week end et ne découvriront votre newsletter que le lundi sous une énorme pile d’autres mails et spams.
  • le samedi et le dimanche, les destinataires ne consultent pas leurs mails car ils sont en famille, font du sport ou des activités culturelles.

De même, les jours fériés et les vacances scolaires ne semblent pas les plus appropriés pour l’envoi de newsletters.

Donc il faut envoyer les newsletters le mardi à 15h ?

Oui et non, car tout ceci n’est que de la théorie. Si tous les expéditeurs de newsletter respectent ces règles, tous les mails arriveront au même moment, le mardi à 15h dans les boites mails des destinataires et notre démonstration sera donc totalement erronée.

En réalité, il est difficile d’établir une règle intangible et valable pour tous les types d’envoi. En effet, selon que vous êtes un élu local qui relaie son actualité politique, une association nationale qui diffuse un communiqué de presse, une PME qui propose une offre promotionnelle, le meilleur moment ne sera pas le même.

Exemple :
Enfin, en soirée, les consommateurs ont plus de temps libre et sont plus ouverts aux emails personnalisés liés au shopping et à leur hobbies (sport, musique, …). Comme ils ont également tendance à effectuer leurs achats en-ligne chez eux, il est très intéressant d’envoyer vos meilleures offres marketing entre 19h et 22h.

L’idéal  faire des tests lors de vos premiers envois, d’analyser méticuleusement les statistiques de lecture et d’ouverture de vos newsletters et ainsi de cibler le meilleur moment, jour et heure de la semaine, pour ensuite installer le rythme d’envoi dans l’agenda du destinataire, qui finira par attendre votre newsletter ce jour là.