L’abandon de panier

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7 visiteurs sur 10 abandonnent leurs paniers.

On parle d’abandon de panier, lorsque le visiteur d’un site de vente en ligne, ajoute un produit à son panier mais ne finalise pas sa commande. 70% des personnes qui ajoutent un produit à leur panier l’abandonnent dans les minutes qui suivent cet acte.

Voici une vidéo très drôle qui montre ce que ressentent les clients lorsqu’ils sont sur un site e-commerce.

Les causes :

Des frais de livraison trop onéreux.
46% des paniers abandonnés sont dus à des frais de livraison trop onéreux.

L’apparition de coûts cachés lors du paiement
Il est très désagréable de se retrouver nez à nez avec des frais supplémentaires qui ont été cachés tout au long du parcours. Dans cette situation, le visiteur n’a qu’une seule volonté: sanctionner le marchand en lui laissant le panier sur les bras.

Le processus de commande est trop long
10% des visiteurs disent abandonner leur panier à cause d’un processus de commande trop long. Plus vite le visiteur arrive au bout du tunnel d’achat et mieux c’est pour lui, donc pour le site.

Les coordonnées de contact ne sont pas affichés sur le site
Environ 8% des visiteurs abandonnent leur panier parce que les coordonnées de contact ne sont pas clairement affichés. En phase d’achat, l’internaute a besoin de réassurance. Parmi ces éléments de réassurance, il y a: l’adresse mail, un formulaire de contact, le numéro de téléphone et l’adresse de correspondance par courrier pour ceux qui sont plus habitués à utiliser ce mode de contact.

Les moyens de paiement proposés ne sont pas suffisants
59% des internautes ne valident pas leur panier si leur mode de paiement favori n’est pas proposé. Pour convaincre le visiteur d’aller au bout du processus, les sites doivent diversifier les modes de paiement proposés au visiteur. En plus du règlement par carte bancaire, les sites doivent proposer le règlement par chèque, virement, paiement en espèces à la livraison et le règlement via PayPal… C’est à l’internaute de décider quel moyen il veut utiliser pour régler son achat.

les-chiffres

Conclusion.

C’est en se concentrant sur tous ces éléments qu’un site e-commerce peut réduire son taux d’abandon de panier.